Un bâtiment marqué par la vie associative
Le bâtiment 360 participe dès sa construction en 1971 à l’animation sociale de la ville de Montreuil, par sa programmation puisqu’à l’origine il s’agissait d’un club pour personnes âgées. Le bâtiment est alors conçut avec des aménités en s’ouvrant sur un espace jardiné dédié. L’emprise du projet occupait ainsi l’ensemble de l’îlot plaçant le bâtiment au cœur d’un projet d’ensemble et réfléchit en synergie avec l’intérieur et l’extérieur.
Ce club est ensuite remplacé par le COS de la ville de Montreuil, supposément dans les années 80. C’est alors que s’opère la disparition du jardin pour voir apparaître un parking en lieu et place. Le bâtiment initialement au centre d’un tout vient alors se juxtaposer à une nouvelle fonction.
A l’issue de la rénovation de la tour Altaïs où se centralise l’ensemble des services municipaux le COS alors déménage dans ces nouveaux locaux laissant le local vacant.
En mai 2020, OHCYCLO emménage dans ce local de près de 200m² pour mettre en œuvre ses différentes activités auprès de ses partenaires et adhérents.
Une fresque historique
1951 : Entre immeubles de Faubourg et potagers
Avant la création du 360, la parcelle est occupée d’immeubles de faubourg et de potagers. Le parcellaire est en lanière témoignage d’une forte imbrication entre les habitations et l’agriculture.
1962 : Les premières transformations du parcellaire
Dix ans plus tard, la transformation du parcellaire en lanière se dessine. Apparaissent ainsi les premiers habitats collectifs symboliques des années 60 de type « grand ensemble » avec la création du « chemin de grue ». Seuls quelques immeubles de Faubourg subsistent encore.
1969 : Un îlot à part entière
Quelques années plus tard, nous constatons l’apparition d’un îlot avec la création de la voie dans le prolongement de la rue Pépin.
1971 : Réalisation du club pour personnes âgées
Deux ans après, à la place des derniers immeubles de faubourg apparaît le club pour personnes âgées réalisé par la mairie de Montreuil. Bâtiment circulaire, il s’agit du bâtiment que l’association OHCYCLO occupe aujourd’hui.
1979 : les premières modifications de l’espace public
Le parking du club pour personnes âgées est supprimé du côté de l’église. Les aménagements urbains et paysagers sont légèrement modifiés au regard de cette disparition laissant des trottoirs plus généreux pour les piétons devant le 360.
1987 : Création de la future place Anna Politkovskaia
L’espace public est transformé grâce à sa piétonnisation et à la création de la place qui deviendra la place Anna Politkovskaia. Nous voyons aussi apparaître la création du parking public en lieu et place du jardin du club pour personnes âgées. Nous pouvons donc émettre l’hypothèse d’un changement de destination du bâtiment 360 avec l’accueil du COS de la ville de Montreuil.
2023 : Un îlot figé dans les années 80
Aujourd’hui le bâtiment occupé par OHCYCLO demeure inchangé. L’ensemble des aménagements de l’îlot sur lequel s’implante le bâtiment demeurent figés depuis les années 80.